jueves, 2 de diciembre de 2021

FRANCAIS B1 2021

EXAMEN B1: 20 mai 2022

*Subjontif:

finisse, agisse, choisissiez, dormes, serviez, sorte, partions, offres, lisions, disiez, plaise, vivent, répondes, perde, ...

*Verbes:

lui a demandé, avait prévu, pouvait, avait ennmené, parti, a fait , est sorti, n´avait pas fait, a tourné, a retrouvé, il n´a pas réussi, s´était arrivé, avait déjà appelé, sést rendu, est arrivée, s´étaient expliqués, avia retrouvé


je les ai rétrouvé, est allée, a pris, sommes sorties, ai apprises, ont allées, a appris


* Parce que .., puisque tu ... ; comme , car(pues); Grâce á ..

Elle a obtenu son bac grâce á moi.

Il n´est pas venu á cause des embouteillages.

Il n´a pas fait ses devoirs sous prétexte d´avoir mal á la tête.


Elle est très competant, elle a donc eu un promotion.

L´entreprise n´a plus de commande. Par conséquent, cés ...

Je suis TELLEMENT si fatigué QUE je vais me coucher inmédiatement.

Il y atellemeent (tant de bruit) QU ´on ne peut pas écoutier ce qu´íl dit.


On lui a téléphoneé POUR QU´(afin qu´il soit au courante de la ....

J´ai enfermé le chien dans la chambre de peur que (de crainte quíl fasse peur aux enfants.


*CÉST / CE SONT ...+QUI/QUE ...:

Cést une histoire QUE intéresse tout le monde.

C´est moi QUI ai fai la tarte ...

C´est la ville de Nantes QUE je adore.

Cést la ville OÙ je suis née.

C´est dans cette ville QUE je suis née.

C´est ici QUón on devait se retrouver.


C´est un sujet DONT j´aime parler.

Ce sont les pantalons DONT j´ai envie.

Ce QUI est fantastique, c´est son sens de l´humour.

Ce QU´on mange là-bas, ce sont des escargots farcis.


Ce DONT je suis fan, c´est de la décoration vintage.

Le respas de dimanche avec tes parents, C´EST CE Á QUOI je pense.


Ce sont les villages de l´arriére-papys QUI sont accueillants.

Ce sont les visiteurs irlandais QU´on invitera.

Ce sont eux QU´Amandine appelle tous les osirs.




*Le pronoms relatifs:

oú, dont, qui, que ...


Le pays où tu as vis est en Europe.

Le film dont nous parlons est bien.

(Léa porte une jupe DONT la couleur ne va pas avec celle des chemisier.)

(Léa porte un

La personne qui est assise devant est mon voisin.

(J´ai un copain qui a acheté une voiture électrique).

La voiture que tu vois est á mon frère.


*Condition-Hypothése:


*RÈLLE:

On ira á cette fête á condition que notre ville puisse nous accompagner.

(Je partirai en vacances en août, á condition d´avoir suffisamment dárgene pour le vol.)

On ira à la plage dimanche á moins quíl fasse mauvais temps.

Je prends un parapluie au cas où il peuvrait.

En cas de panne de la machine, mettez-vous inmédiatement en contact avec nous.

Viens avec nous au concert, sauf si tu as un autre projet.


*IRRÈELLE:

SI j´étais allée écouté, j´aurais appris lánglais.

SI tu m´avais écouté, tu ne sserais pas dans cet état.


*HYPOTHÉSE RÉALISABLE:

SI j´habitais á la campagne, je serais moins stressée.

SI vous étiez un peu plus tolérants, vous ne vous disputeriez pas.


*LA CONDITION:

SI tu pars en vacances, préviens-moi.

SI vous allez au concert, je vous accompagnerai.

SI vous parlez plusieurs langues, vous pouvez mieux vous débrouiller.


* Si tu es prêt, on ira manger ensemble(á condition que).

HYPO: Si tu perds tes clés, appelle-moi.(au cas où)


*COMPLEMENT DE L´ADJETIF+DE:

eLLE a acheté un joli tapis iranien DONT elle est vraiment fière.

L´imprimante DONT tu as besoin cette semaine est en panne.

Le jour OÙ je suis née mon gran-père n´a pas arrêté de plevoir de joie.

Eiffel dóù tu auras un vue magnifique.

Les robes QU´elles ont achetés son magnifiques¡

Ma soeur ... QUE je trouve très confortables.

J´ai lu un roman de PL QUI m´a beaucoup plu.

J´ai copain QUI A acheté un voitur électrique.


*LES ADJECTIFS ET LES PRONOMS INDEFINIS:

lA TOTALITÉ, tout/tout, tous/toutes, tous ..


chaque, aucun, quelques, plusieurs, certains; L´autre, les autres, la même, les mêmes; N´importe queel, N´importe les quelles


*Production écirt B1-1: 18.05. 2022 (email 160 mots)

Salut Louisa,

Cést une bonne nouvelle, je suis très contente ..

Je suis allée a NY quelques fois et ...

Je comprends  ... , mais je pense que ...

D´abord, mème si c´est une gran villa, il y a .. Tu pourras t'y promener.


Ensuite, pour ce qui concerne à la langue, tua déjà ..

Quand nous étions allées ..., souviens-toi, c´est toi qui ...

Et puis, tu peux ...


En revanche, c´est vrai que les ...

Cependant, ton entreprise devrai t'aioder, car ils ...

C´était comme ça pour moi quand ...


Enfin, les amis que tu as .. , tu pourras ...

De plus, il y a ..., tu vas te faire ..


Je t´embrassse

                                                                                                                                    Mathilde


*Production écirt B1-2: 18.05. 2022 (Lettre de motivation 160 mots)

Madame, Monsieur,

Je vous écris en réponse a`...

Actuellement étudiant en classe ... , je souhaiterais mettre ...

Ayant étudié dans ... , j´ai développé ...


J´ai en effet déjà travaillé en tant que ...

Ouvert a´toutes propositions que ce soit ... , je suis disponible ...


Ayant un brevet ...


D´un tempérament enthousiaste, aimant le travail  ..., je me tiens á votre ...

Veuillez trouvez en pièce mon CV ...et agréer , Madame, Monsieur, l´expression de ma considération  distinguée.


                                                                                                                Carolina Silva


*Production écirt B1-3: 18.05. 2022 (Lettre amicale 160 mots)

Ma chère Pascale,


Je t´écris après avour reçu  ...  ¡

Tu me demandes des ..  pendant ...: en fait je n´ai de r+egle d´or ...

J´essaie tou simplement de ne pas me perdre sur ...

Toutfois il ne faut pas qu´il soit peu réaliste ...


Je commence par établir ...

Ce n´est pas toujours évident  ....

Je me tache pourtant ...


Je coche chaque soir sur ma liste ...

Ne te décourage pas, si tu as l´impression de ...

De plus n´oublie pas de te déconnecter ...il fait qu´il soi loin ... tu risques juste que le silence ..


Formules:

- Au début, d´abord,

- Après, ensuite, alors, un heure aprés,

- á la fin, ...


* quand/pendant que/ au même moment/en même temps/ ..

* jamais/rarement/quelquefois/de temps en temps/d´habitude/souvent/toujours


- J´attends ta lettre avec impatience

-Á très bientôt, j´espére¿

Politesse: Amicalement, amitiés, Bisous, je t´embrasse, Á bientôt, Avec toute mon amitié, Ton ami(e), 


*Production écirt B1-4: 18.05. 2022 (Email formel 80 mots)


Monsieur Durand,

Je suis ...

Á la suite de ...., je me permets de ...


Dans votre annonce, vous mentionnez ... Pourriez-vous m´indiquer pécisément  ... ?

Conmme je suis étudiant,m pourriez-vous m´indiquer les justificatifs dont j´aurai besoin ...


Je vous remercie d'avance


Respectuesement,


AW

*Production écirt B1-5: 18.05. 2022 (Email AMICALE 80 mots)

Ma chère Salima,


Je suis en ce moment ...

Nous avons trouvé ...

Nous allons tous les ...

Après la plage on ...

Et, le soir, nous sortons ..._: Il fait chaud.

On se repose. On adore¡


Et toi, comment se passent ...Est-ce qu´Ánglais est avec ..

Qu´est-ce que tu ...

Tu vois, j´ai beaucoup de 

Je t´´ ....


*Production écirt B1-6: 18.05. 2022 (Modéle de Posts .. 180 mots)

Je ne sais pas...

En effect cela ...

Certains mee conseillent ...

D´autres me cons ...

Je pensais te laisser ...

Du coup j´ai peur qu´il souffre ...

Merci d`avance ...


(Reponse)

Les chats, souvent, .. n´aiment pas

Nous sommes obligés de ...

Nous avons des voisins ...

Mais, évidement, á deux, ils s´ennuient moins.


*15 éme text: 28.04. 2022 (email 80 mots)

Cher Cristian,

Je m'excuse de ne pas aller á la fête du dimanche ...

Je sais que c'est ton anniversaire, mais á cause de différents circonstances -  ... - je dois ètre ...

Je suis triste de ne pas Y aller avec vous - me copains - , mais ce jour-là je dois être ...

De toute façon je continue á être ...


*12 éme text: 15.03. 2022 (email 80 mots)

Le prochain mois d`aôut je ferai ...jusqu' en l'ÇAllemagne avec ...

Tu dois venir ...


*14 éme text: 26.04. 2022 (Médiation écrit, 80 mots)

Du 11 au 15 avril, sauf le 14, il y aura un "stage foot primtemps 2022" pour jeunes ...

Ce stage foot aura lieu dans le stade municipall...

Il faut aussi préciser le nom ...

 *13 éme text: 26.04. 2022 (Écrit long, 180 mots)

Á mon avis la maniére de préparer ...c´`est quelque chose d'importan pour connaître la personalité d'une personnne.

Il y a des personnes qui ne font pas ...

Tout ça compte pur définir ...

De toute façon, il faut dire que ...

Pourquoi? Parce qu' elles sont ...

Comme j'avais étudié-là chimie, je crois que 

Après il faut les ...

Et pour finir j`aime bien ...on apprecie mieux le plat.

Par contre, il y a  des personnnes -elles ne sont pas pires ou meuilleures que moi - QUI ne font pas attention á tout ça.

Pour ces personnes-là s'il y a une autre personne qui cuisinent pour elles, c'est SUPER:(Tant mieux)-

Je crois que ça dit beaucoup de leur personalité.

Pour finir, je crois que ... 




*6 éme text: 31.03.2022


Salut ma belle,


Jái trouvé une affiche sur un marché de Noël. Je sais que tu adores les visiter e que tu nén manques pas un.

Malhereusement mon portable est en panne mais je te raconte tout quíl faut.

Comme je sai , Nathalie, que tu aimes le marché de Noël et je vois cette affiche là, je te raconteraice quón peut faire â St.-Pierre de Chaudien.

Le prochainj 7 decémbre 2021 il y aura le 8éme marché de Noël. I y a beaucoup de choses â faire    de 40 exposants, et créatures, avec Papa Noël, des concerts; en plus, yl ya un éllection de Miss Carnaval 2022.

On peut nous voir là parce que tu adores cette activité et dans un jolie village comme St.-Pierre ça pourrai être la formidable.   HORAIRE??

Bon Nathalie, jéspère que tu purras y aller et que ça te plaira. Tu me raconteras.


Bises¡

*5 éme text: " Parlons job "

Jáimerais travailler dans un autre domaine comme celui que je travaile maintenant. A savoir, maintenant je travaille il y a longtemps dans un travail administratif.

Jái fini d´étudier â 25 ans, en 1992 je suis chimiste.  Mes ëtudes de chimie me plasisaient beaucoup. En plus, jái fait en troisiéme année - en 1988 - des pratiques dans lúsine Rio Rodano SA(Hernani), maintenant Atochem SA. Et quand je l´ai finis mes études, en 1992, et après quelques années j´avais fait un stage de près d´un an qu´on peut faires comme chimiste.





*4 éme text: " Livre d´anglais "  09 déc 2021


Les proffeseurs dánglais vous demandent ...(chez Lycée Le Castel-Dijon), que ton fils doit acheter un livre d´anglais cet étè pour le lire  pendant les vacances et il faut l´apporter début Septémbre.

Le butest de lire, dans le cas de ton fils pur la première: Ed A P"Cr S " avec plaisir et decouvrir aussi le pays, des personnnages, etc.. où se trouve cette histoire.

À bientôt..

(PD: On manque des informations importantes¡¡)


*3 éme text: " d´amitié " "  09 déc 2021

Mes chers amis, 

Maintenant je  vous raconterai le secret de mantenir l´amitié pendant les années.

Qui es mon meilleur ami? Il faut dire que j´ai beaucoup d´amis, et tous sont différents. Mais je crois         qu´il faut en choisir un , conc je choisirai un d´entr eux: il s´appelle Jon.

J´ai en beaucoup d´amis à l´École Primaire - entre 6 à 14 ans -, mais quand je suis allé á Saint Sebastián pur étudier le Baccalaureat tout est devenu fifférent.

Á cette époque là, vers l´année 1981, j´avais trouvé beaucoup de nouveaux amis. Il y avait beaucoup    d´amis  à l´enfance, mais les nouveaux cours aussi de L-O - mon village  et de SS.

Après le premier jour à Ss j´avais déjà un vrai ami: Jon. Il était dans ma classe. Je crois qeu depuis le premier jour on avait bien contacté. Il amait la musique HR ou HM et moi aussi. ON avait 


*2 éme text: " Bruce Dickinson " "  26 oct 2021

Paul Bruce Dickinson, boen connu comme " Br Br " surtout +a l´époque de Samson est le chanteur actuel du group de HM " I M ".

J´aime beaucoup le HM es mon chanteur favorit dans ce style est Br.

Bruce est né le 7 ôut 1958, donc il a ...64 ans ..

En 1970 il a commencé à jouer avec des petits groupes à 


*1 éme écrit " le village de Frias" "  07oct 2021


Mes chers amis,

Maintenant je vous racontérai le dernier séjour de mon épouse et moi cet étè à Frias(Burgos).

ON a commencé notre voyage un samedi à 10:00.

La route était ....


Notre séjour a duré seulement un jour. Ça suffit pour voir le village de Frias et toutes ses alentours.

Frias est aussi dans la province de Burgos, près du PB.

On peut dire qeu ...

Il y a seulement 10 villages ..

ON a commencé par voir le frais dans le village. L frais   ..., mais finalement...


No hay comentarios:

Publicar un comentario